Vous souhaitez acheter vos nouvelles plaques d’immatriculation au meilleur prix et en ligne ? Commandez-les dès aujourd’hui auprès d’un professionnel sérieux et recevez vos plaques chez-vous sous quelques jours.
Vous souhaitez acheter vos nouvelles plaques d’immatriculation au meilleur prix et en ligne ? Commandez-les dès aujourd’hui auprès d’un professionnel sérieux et recevez vos plaques chez-vous sous quelques jours.
Dans différents types de situations, il est nécessaire d’acheter de nouvelles plaques d’immatriculation pour son véhicule. Bien entendu, cela a un coût car la fabrication, l’envoi et éventuellement la pose de ces plaques minéralogique sont effectués par des professionnels et génèrent des frais qui restent entièrement à la charge du propriétaire du véhicule concerné. Mais alors combien coûte cette formalité ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article qui va vous expliquer comment est calculé le prix des plaques d’immatriculation selon vos besoins, le type et la qualité des plaques commandées.
Tout véhicule qui circule en France doit être immatriculé auprès de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour cela, le propriétaire doit donc être en possession d’une carte grise à son nom et dont les informations sont à jour, et le véhicule doit comporter deux plaques d’immatriculation, à l’avant et à l’arrière, dont le numéro correspond à celui attribué par le certificat d’immatriculation.
Ainsi, dans certains cas, il est nécessaire, en plus d’effectuer les démarches de demande de carte grise, d’acheter les plaques d’immatriculation du véhicule. Cela concerne bien entendu les véhicules neufs qui vont ainsi obtenir leur première immatriculation, mais aussi les véhicules d’occasion dont la carte grise a été éditée avant 2009 et qui sont dont encore immatriculées sous l’ancien système FNI. Car le système officiel d’immatriculation des véhicules en France a évolué il y a quelques années.
En effet, avant la réforme du 1er janvier 2009, les véhicules français étaient immatriculés sous le système FNI pour Fichier National des Immatriculations. Mais depuis, ce système a été remplacé par un nouveau système d’immatriculation appelé SIV pour Système d’Immatriculation des Véhicules, pour des raisons pratiques. Ce nouveau système, également appelé « système d’immatriculation à vie », a pour but d’attribuer un numéro d’identification unique et définitif à chaque véhicule. Ce numéro, une fois attribué, ne peut plus changer bien qu’il reste possible de faire refaire les plaques d’un véhicule qui seraient abîmées ou devenues illisibles en conservant cette même immatriculation.
Cette immatriculation SIV est composée de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres en dehors des cas spécifiques comme les deux-roues de moins de 50cc.
Aussi, si le véhicule que vous venez d’acheter présente une immatriculation sous l’ancien système FNI (reconnaissable par les deux derniers chiffres correspondant au département d’immatriculation), le changement de carte grise ou une simple modification d’information sur le certificat d’immatriculation entrainera automatiquement l’édition d’un nouveau numéro d’identification, ce qui nécessitera bien entendu la commande de nouvelles plaques d’immatriculation.
Mais en dehors de ces deux cas les plus courants, d’autres situations nécessitent de changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule. Par exemple, des plaques détériorées ou illisibles doivent impérativement être renouvelées afin de rester en règle avec la loi. En effet, la loi française stipule que tous les véhicules en circulation doivent comporter une plaque à l’avant et une plaque à l’arrière parfaitement lisible. Une plaque illisible ou abîmée est sanctionnée en cas de contrôle et peut entrainer une amende de 45€. Aussi, dès que vos plaques commencent à être abîmées, il est conseillé de les changer, d’autant que cette procédure ne coûte pas très cher grâce aux possibilités de commande en ligne.
Bien sûr et de la même manière, les véhicules importés de l’étranger doivent aussi faire l’objet d’une nouvelle immatriculation et donc posséder de nouvelles plaques d’immatriculation homologuées en France.
Que vous ayez besoin de plaques d’immatriculation pour réaliser la première immatriculation d’un véhicule neuf, pour changer la carte grise d’un véhicule d’occasion ou pour remplacer les plaques abîmées ou illisibles de votre véhicule actuelle, la commande de vos nouvelles plaques sera bien entendu payante. Mais alors combien va vous coûter concrètement cette démarche ?
En réalité, le prix de vos nouvelles plaques va varier d’un vendeur à l’autre, mais aussi en fonction de certains critères que nous allons vous détailler ici :
D’une manière générale, vos plaques d’immatriculation ne devraient pas vous coûter plus de 60€ mais une fois encore, ce tarif dépend des critères que nous venons d’énoncer. Nous vous conseillerons en bas de cet article un prestataire sérieux qui offre un excellent rapport qualité/prix.
Le prix du changement de plaques d’immatriculation de véhicules de tourisme achetés en France dépend, comme nous venons de le voir, de différents critères. Cependant, les plaques des véhicules importées depuis l’étranger peuvent avoir un coût plus élevé.
Le tarif de ces plaques spécifiques varie également en fonction de différents critères comme les caractéristiques techniques du véhicule concerné (dont la puissance), mais aussi la région dans laquelle est importé le véhicule en question.
Si vous êtes concerné par un changement de plaques d’immatriculation de votre véhicule, vous vous questionnez sans doute sur le moyen de vous les procurer. Avant toute chose et quel que soit le vendeur que vous choisirez, sachez que les plaques d’immatriculation française homologuées par l’Etat ne peuvent être fabriquées que par des professionnels. Il est donc important de vérifier que le vendeur que vous choisirez produit bien des plaques d’immatriculation officiellement reconnues.
Vous avez alors le choix entre acheter vos plaques d’immatriculation dans un commerce spécialisé comme un garage automobile ou un concessionnaire, ou de les commander par Internet. Cette deuxième option présente de nombreux avantages que nous allons vous détailler ici :
Il est donc finalement plus simple mais aussi plus économique de commander ses plaques d’immatriculation en ligne.
En dehors du cas particuliers des plaques d’immatriculation abîmées ou illisibles, le fait de changer vos plaques d’immatriculation ou d’acheter des plaques neuves est nécessaire lorsque vous devez éditer une première carte grise ou changer votre carte grise actuelle. Aussi, avant de procéder à la commande de vos plaques en ligne, vous devrez obtenir votre nouveau numéro d’identification qui servira à éditer ces plaques.
Pour cela, vous ne devez désormais plus vous rendre en Préfecture puisque toute la démarche s’effectue maintenant en ligne sur le site d’un professionnel agréé. Il vous suffit en effet de remplir un formulaire de demande de carte grise en fonction de votre besoin (changement de titulaire, première immatriculation, véhicule importé, changement d’adresse…) et de payer directement en ligne les frais nécessaires. Bien entendu, vous devrez également renvoyer par courrier votre dossier complété dans lequel vous aurez ajouté les différentes pièces justificatives demandées. Un agent spécialisé sera alors chargé de réceptionner votre dossier, de vérifier qu’il est bien complet, et de le transmettre à l’ANTS qui éditera votre certificat d’immatriculation. L’ensemble de cette procédure est très rapide puisque vous recevrez généralement votre nouvelle carte grise chez-vous sous quelques jours et un mois tout au plus. En attendant votre certificat d’immatriculation définitif, vous recevrez un accusé d’enregistrement de votre demande ou un certificat provisoire qui vous permettra de circuler en toute légalité avec votre nouveau véhicule.
Il est à noter que certains de ces prestataires en ligne vous proposent également de s’occuper de la fabrication de vos plaques d’immatriculation. Vous pourrez ainsi commander votre carte grise et vos plaques en même temps et au même endroit.
Nous venons de voir quelles sont les démarches administratives à effectuer avant de procéder à l’achat de vos nouvelles plaques d’immatriculation. Mais d’autres démarches sont également à faire une fois que votre véhicule a changé d’immatriculation. En effet, il est important de ne pas oublier de signaler ce changement d’immatriculation à votre compagnie d’assurance. Votre assurance auto ne sera en effet active et reconnue que si le numéro d’immatriculation du véhicule couvert est le même que celui qui est inscrit sur le certificat d’assurance. Le plus souvent, cette procédure est simple et rapide puisqu’il vous suffira de passer un coup de téléphone à votre assureur en lui indiquant quelle est la nouvelle immatriculation de votre véhicule pour que celui-ci vous envoie une nouvelle attestation (feuille verte) par courrier et sous quelques jours. Bien entendu, vous ne devrez pas non plus oublier de détacher la vignette que vous poserez à l’intérieur de votre pare-brise à la place de l’ancienne. Ainsi, en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, tous vos papiers seront en règle et vous ne risquerez pas d’amende.
Bien que la plupart des plaques d’immatriculation qui sont vendues en ligne soient livrées avec leur système d’attache et peuvent donc être posées par l’acheteur lui-même, certaines personnes préfèrent faire appel à un professionnel pour réaliser cette étape. Mais bien entendu, ce service à un coût dont il faut également tenir compte.
Les professionnels qui ont l’habitude de procéder à ce type de prestation sont les garagistes et les concessionnaires. Ils vous factureront à cet effet la main d’œuvre en fonction du temps passé à réaliser cette prestation mais qui varie aussi en fonction des enseignes.
Certains garages offrent la pose des plaques d’immatriculation si vous les avez achetées sur place, mais la plupart facturent cette prestation entre 20 et 60€. Il est donc tout à fait possible de réaliser une économie substantielle en effectuant vous-même la pose de vos plaques.
Pour payer votre changement de plaques d’immatriculation un peu moins cher, rien ne vous oblige à demander à un professionnel de les poser et vous pouvez tout à fait réaliser cette opération par vous-même. Le changement de plaques d’immatriculation sur un véhicule d’occasion ou la pose de plaques sur un véhicule neuf ne demande pas en effet d’être un professionnel du bricolage. Il est néanmoins nécessaire de disposer de quelques outils de base, à savoir une perceuse et une pince à rivet. Voici les étapes à suivre pour la pose de vos plaques :