Obtenez votre carte grise en 5 minutes sans vous déplacer
Vous venez d’acheter un véhicule et souhaitez effectuer au plus vite les démarches vous permettant d’enregistrer cet achat auprès des services d’immatriculation et ainsi obtenir une carte grise à votre nom ? Plus besoin de vous déplacer pour réaliser cette procédure puisque notre partenaire vous propose de faire votre carte grise en ligne dès aujourd’hui.
- Le formulaire de demande : Le formulaire de demande de carte grise en ligne vous permet de demander ce document officiel sans vous déplacer.
- Les documents à fournir : Retrouvez ici la liste des documents et informations à fournir pour faire votre demande de carte grise en ligne.
- Le prix de votre carte grise : Découvrez comment est calculé le prix de votre carte grise en ligne en fonction de différents critères.
- Vos plaques d’immatriculation : Notre partenaire vous donne également la possibilité de commander vos plaques d’immatriculation en ligne.
Quel service propose notre partenaire pour votre carte grise ?
Si vous avez déjà, par le passé, acheté un véhicule et passé des heures interminables dans votre Prefecture pour effectuer les démarches liées à la demande de votre carte grise, sachez que cette époque est désormais révolue.
En effet, grâce à notre partenaire, vous allez désormais gagner un temps précieux en effectuant ces démarches administratives directement en ligne en bénéficiant en plus d’un accompagnement et de conseils pratiques.
Ces démarches en ligne ont en effet été rendues possibles grâce au nouveau système d’immatriculation mis en place officiellement en 2009 et qui stipule que les Préfectures ne sont plus les seuls organismes autorisés à propose les démarches administratives nécessaires à l’obtention du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Vous pouvez donc désormais utiliser un service 100% en ligne pour demander votre carte grise suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Votre demande sera bien entendu transmise à un professionnel habilité à enregistrer vos données personnelles et donc agréé par l’Etat.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, notre partenaire vous permet également de commander en ligne les plaques d’immatriculation de votre véhicules lorsque cela est nécessaire et ce, en quelques minutes seulement.
Comme nous allons vous l’expliquer ici en détails, cette démarche en ligne de demande de carte grise ou de plaques d’immatriculation ne vous prendra que quelques minutes de votre temps au lieu de longues heures passées en Préfecture. Il ne vous restera plus alors qu’à envoyer votre dossier accompagné des justificatifs demandés par courrier pour recevoir vos documents directement à votre adresse.
Ce type de service entre dans le cadre de la modernisation de nombreux services administratifs et de la numérisation progressive des démarches légales. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers utilisent des sites comme celui de notre partenaire pour faire leur demande de carte grise en ligne.
Comment demander une carte grise en ligne pour un véhicule d’occasion ?
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur soit signaler le changement de propriétaire en envoyant une copie du certificat de cession à la Préfecture, mais l’acheteur doit également effectuer des démarches incontournables afin de mettre le véhicule à son nom. Cela passe bien entendu par le changement de carte grise. S’il est bien entendu toujours possible d’effectuer cette démarche en se rendant aux guichets de votre Préfecture, l’attente sur place est souvent très longue, sans compter que vous devrez peut-être vous y rendre plusieurs fois dans le cas où il manquerait des documents à votre dossier. Heureusement, vous pouvez également choisir de faire cette démarche en ligne en passant par notre partenaire, et ainsi gagner un temps précieux tout en obtenant des informations pratiques sur la manière dont se déroule cette procédure.
Bien entendu, vous devrez fournir ici les même documents que ceux qui vous seront demandés en Préfecture afin d’obtenir votre carte grise à votre nom. Il est ainsi nécessaire d’envoyer les documents suivants lors du transfert de votre dossier :
- La carte grise d’origine, barrée et sur laquelle est mentionnée la date de vente/achat du véhicule. Cette carte grise doit impérativement vous avoir été transmise par le vendeur lors de la transaction d’achat de votre véhicule. Vérifiez bien que la date indiquée est la même que sur le certificat de cession et que le vendeur a apposé sa signature sur la carte grise elle-même. N’achetez jamais un véhicule sans carte grise car vous ne pourrez pas l’immatriculer à votre nom.
- La demande de certificat d’immatriculation pré rempli sur le site de notre partenaire. Ce document est également indispensable à toute demande d’immatriculation en ligne comme en Préfecture. Il doit mentionner obligatoirement les informations concernant le véhicule (marque, modèle, année etc…) ainsi que l’identité du propriétaire et l’adresse de celui-ci.
- Le certificat de cession original que vous avez rempli en présence du vendeur au moment de l’achat de votre véhicule. Même si ce document est transmis généralement par le vendeur aux autorités, il doit également accompagner la demande de certificat d’immatriculation de l’acheteur. Il est important d’y vérifier que le nom du vendeur est le même que celui qui figure sur la carte grise barrée du véhicule. Pensez également à vérifier qu’il n’y a qu’un seul vendeur. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’avoir la signature de tous les vendeurs.
- Le mandat de vente original si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un professionnel agréé. Il s’agit d’un document officiel autorisant les sites comme celui de notre partenaire à effectuer les démarches de demande de carte grise à votre place. Il doit vous être remis par le vendeur professionnel auquel vous avez fait appel.
- Un justificatif d’identité valide comme une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom. Il est indispensable que le nom et prénom complet de l’acheteur y figurent. Vous pouvez présenter différents types de justificatifs de domicile comme une facture d’électricité ou de gaz, une facture de téléphone fixe, de téléphone mobile ou d’accès à Internet, un avis d’imposition, une attestation d’assurance habitation ou une quittance de loyer lorsque celle-ci est émise par un loueur professionnel ou une agence immobilière.
- Le Procès-Verbal du contrôle technique du véhicule qui doit dater de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans uniquement. Attention ! La date prise en compte pour la durée de validité de votre contrôle technique est celle de l’enregistrement de votre demande de carte grise et pas celle de la vente. Vérifiez donc que ce contrôle technique a bien été obtenu moins de 6 mois avant cette demande. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de repasser ce contrôle. Vous pouvez aussi effectuer cette demande en cas de contre-visite dont la date n’est pas encore passée.
- Une copie de votre permis de conduire recto et verso qui correspond bien entendu au type de véhicule acheté. Ce permis de conduire peut être français ou étranger.
- Enfin, la photocopie du certificat d’assurance du véhicule est également nécessaire. Elle correspond à la partie non-détachable de la carte verte que vous avez reçu de votre organisme d’assurance privé.
Comment demander une carte grise en ligne pour un véhicule neuf ?
Bien que le plus souvent, les garages, mandataires ou concessionnaires se chargent d’effectuer les démarches relatives à la demande de carte grise des véhicules neufs qu’ils vendent, ces démarches peuvent parfois revenir à l’acheteur lui-même. Ainsi, si c’est votre cas, sachez que le service en ligne que nous proposons est également adapté à cette situation. Là encore, il vous suffira de créer votre dossier de demande de certificat d’immatriculation en ligne par le site de notre partenaire, de réunir tous les documents nécessaires et de les envoyer par courrier. Vous pouvez commander vos plaques d’immatriculation également sur ce site. En ce qui concerne la constitution du dossier de demande, vous devez prévoir les documents suivants :
- La demande de certificat d’immatriculation : Ce document est bien entendu la base de cette démarche administrative. Il s’agit d’un dossier pré-rempli sur lequel seront mentionnées différentes informations relatives à votre demande comme les données concernant le véhicule acheté, les informations personnelles à propos de l’acheteur comme son identité et adresse complète et éventuellement les données concernant le co-acheteur du véhicule qui sera alors co-titulaire.
- Le certificat de cession du véhicule ou la facture originale d’achat. Ce document vous sera remis par le professionnel qui vous a vendu le véhicule. Il doit notamment comporter la signature du vendeur ainsi que deux tampons, un en milieu de page et un en bas de page mais aussi la signature de l’acheteur. La facture doit également comporter une signature et au moins un tampon.
- Le récépissé de la déclaration d’achat du véhicule : Tout vendeur, même professionnel, doit impérativement enregistrer auprès des services de la Préfecture les véhicules qu’il achète sans pour autant avoir à faire de carte grise à leur nom. Ce document remplace donc la carte grise barrée que vous devez fournir lors d’une demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Il vise à prouver que le professionnel est bien le propriétaire initial du véhicule et donc qu’il peut le vendre.
- Le certificat de conformité : Ce document atteste de la conformité du véhicule vendu avec la loi française. Il doit aussi vous être remis par le vendeur lors de l’achat mais est émis par le constructeur.
- Le Quitus Fiscal : Ce document est à demander par l’acheteur auprès du Trésor Public. Il a pour but de prouver que le véhicule est bien en situation régulière en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée. Le document original doit ainsi être ajouté à votre dossier avec la signature d’un agent du Trésor Public et le tampon du guichet dans lequel vous l’avez récupéré.
- Le mandat d’immatriculation à un professionnel de l’automobile doit aussi vous être remis par le vendeur professionnel. Ce document autorise des sites de services comme celui de notre partenaire à effectuer la demande d’immatriculation de votre véhicule à votre place.
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois sur lequel doit impérativement figurer votre nom et prénom complet. Seuls sont autorisés les factures d’électricité ou de gaz, de téléphone fixe ou mobile, d’accès à Internet, les avis d’imposition, attestations d’assurance habitation ou les quittances de loyer émises par des professionnels de l’immobilier.
- Une copie du permis de conduire de l’acheteur bien entendu valide et Recto/Verso en adéquation avec le type de véhicule acheté.
- L’attestation d’assurance du véhicule : Vous pouvez ainsi copier la feuille verte de laquelle vous avez détaché la vignette d’assurance et qui vous a été transmise par votre compagnie d’assurance personnelle.
Combien coûte une carte grise en ligne et comment connaitre le prix ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une carte grise a un coût. Que votre nouveau véhicule soit neuf ou d’occasion, vous devrez donc vous acquitter de certains frais afin d’obtenir un certificat d’immatriculation à votre nom. Le mode de calcul de ces frais se base essentiellement sur la marque et le modèle de votre véhicules ainsi que son nombre de chevaux fiscaux ou encore sa date de mise sur le marché. Mais ce prix varie aussi selon les Préfectures, ce qui explique qu’il peut être compliqué pour un particulier de le calculer seul.
Heureusement et comme vous allez le découvrir ici, le service de carte grise en ligne proposé par notre partenaire vous permet de savoir immédiatement combien vous allez payer grâce à un logiciel qui calcule ces frais en direct grâce aux informations que vous transmettez. Ainsi et avant même de finaliser votre dossier, vous êtes au courant de la somme que vous devez régler pour obtenir votre carte grise en ligne. Ces frais seront à régler immédiatement, lors de la validation de votre dossier de demande de carte grise. Bien entendu, vous n’aurez pas d’autres frais à régler à la Préfecture par la suite car ces derniers sont englobés dans le prix demandé.
Vous pourrez vous acquitter de ces frais en utilisant différents moyens de paiement dont la carte bancaire, mais aussi votre compte Paypal si vous en disposez d’un. Il va de soi que le paiement se fera sur un serveur sécurisé qui protège vos données bancaires contre la fraude ou le piratage.
Il est important de noter que le paiement de ces frais est indispensable à la transmission de votre dossier par nos services à la Préfecture.
Comment se déroule la demande de carte grise en ligne ?
Pour effectuer une demande de carte grise en ligne depuis le site de notre partenaire, il vous suffit dans un premier temps d’accéder au formulaire qu'il mette à votre disposition et qui vous permettra d’obtenir la fameuse demande de certificat d’immatriculation officielle. Dans ce formulaire, vous devrez inscrire des informations concernant votre véhicule que vous trouverez sur l’ancienne carte grise délivrée par le vendeur ou sur la facture en cas d’achat à un professionnel. Il vous faudra également renseigner les informations vous concernant en tant que futur titulaire de la carte grise et propriétaire du véhicule.
Une fois que vous aurez rempli et validé ce formulaire de demande, il vous sera communiqué une liste de documents et justificatifs à ajouter à votre dossier de demande de carte grise. Il ne faut omettre aucun de ces documents pour que votre demande aboutisse rapidement. Dans le cas contraire, vos démarches pourraient prendre davantage de temps.
Lorsque votre dossier est complet, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à l’envoyer par courrier à l’adresse qui sera mentionnée. Vous n’aurez plus rien à faire d’autre de votre côte que d’attendre de recevoir votre carte grise chez-vous. S’il manque des documents à votre dossier, vous recevrez des relances et pourrez de nouveau les transmettre par courrier sans jamais avoir à vous déplacer en Préfecture.
En effet, vous ne devrez pas non plus vous déplacer pour recevoir votre carte grise. Lorsque votre dossier est reçu et complet et que votre demande en ligne a bien été validée, des agents vérifient l’ensemble de votre dossier et ses documents et vous recevez immédiatement un accusé d’enregistrement qui vous permet d’ores et déjà d’utiliser votre véhicule. En cas de contrôle, vous pouvez ainsi présenter ce document dans l’attente de la réception de votre carte grise.
Nos services partenaires se chargent alors de transmettre votre dossier à l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés qui est l’organisme officiel de l’Etat en charge de l’édition des nouvelles cartes grises. En ce qui concerne les délais de traitement, il est généralement conseillé d’attendre au maximum un mois pour recevoir votre carte grise chez-vous mais dans la plupart des cas, ce délai n’est en réalité que de quelques jours lorsque le dossier est complet. Il vous est également possible de suivre l’avancée de cette procédure en consultant le site de l’ANTS. Sur ce site, il vous sera indiqué si votre carte grise est en cours d’édition, de fabrication ou d’envoi ou si elle vous a déjà été transmise.
Bien entendu, cet envoi de carte grise à votre domicile est sécurisé et effectué par le biais d’un envoi suivi. Vous pourrez ainsi avoir un recours légal en cas de non-réception de celle-ci dans le délai imparti d’un mois au maximum.
Bien entendu s’il manque une ou plusieurs pièces justificatives à votre dossier de demande de carte grise en ligne, ce délai peut être rallongé en fonction de votre réactivité à transmettre ces documents.
Il en va de même pour les plaques d’immatriculation que vous pourriez commander en ligne depuis le site de notre partenaire. Celles-ci vous sont directement envoyées par courrier sécurisé et vous n’aurez pas à vous déplacer.
Résumé des avantages de la demande de carte grise en ligne :
Comme nous venons de le voir en détails, le service de demande de carte grise en ligne porposé par notre partenaire est un moyen simple et rapide d’effectuer les démarches administratives liées à l’immatriculation de votre nouveau véhicule. Voici un rapide résumé des avantages à effectuer vos démarches en ligne :
- Un gain de temps important : Lorsque vous effectuez vos démarches en Préfecture, le temps d’attente sur place avant d’être reçu par un conseiller peut être de plusieurs heures alors qu’en faisant votre demande en ligne, cela ne prend que quelques minutes et ne vous demande aucun déplacement. Vous ne devez pas non plus vous déplacer pour restituer votre dossier complet car il vous suffira de l’envoyer à nos services partenaires par courrier.
- Un tarif connu à l’avance : Grâce à notre logiciel en ligne, vous savez dès le début de la procédure ce que votre carte grise va vous coûter avec un calcul automatique selon le type de véhicule et votre région de résidence. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.
- Votre dossier vérifié avant transmission : La liste des documents et justificatifs à joindre au dossier de demande d’immatriculation est longue et vous bénéficiez, en passant par nos services, d’une vérification complète de ces documents afin que le dossier transmis aux autorités légale soit accepté à coup sûr.
- Un accusé de votre demande vous est transmis dès que votre dossier a été reçu et vérifié et vous permet de rouler avec votre véhicule avant d’avoir reçu la carte grise officielle et définitive. Ce document sera reconnu légalement par les agents de police ou de gendarmerie en cas de contrôle routier.
- Enfin, vous bénéficierez sur notre site de précieux conseils pour remplir votre demande de certificat d’immatriculation sans commettre d’erreur ou au sujet des documents que vous devez fournir selon votre situation et le type de véhicule que vous souhaitez immatriculer.
Il est important de noter que le site de notre partenaire ne vous donne pas seulement accès à un service de demande de carte grise en ligne, mais vous donne aussi la possibilité de commander par la même occasion vos plaques d’immatriculation agréées en ligne. Ce service supplémentaire est appréciable car il limite une fois encore vos démarches.